Qui sait si, demain, nous monterons vraiment dans des voitures sans volant ni pédales, demandant au système d'infodivertissement de nous emmener à destination, profitant du voyage comme n'importe quel autre passager. Peut-être dans des véhicules sans roues, flottant dans les airs sans craindre les embouteillages. Un avenir lointain sur lequel certains constructeurs misent, mais sans fixer de calendrier précis.
Les voitures de demain pourraient donc se passer de ce que nous considérons aujourd'hui comme indispensable, tout en conservant certains aspects qui nous accompagnent depuis toujours dans tous nos déplacements, comme les feux. Éclairer la route devant nous, nous rendre visibles des autres véhicules, de la manière la plus efficace possible. Une technologie qui a fait de grands progrès au fil des décennies, passant de simples lampes halogènes à des groupes de lumières LED capables de projeter des informations sur le sol. Une évolution que nous avons eu l'occasion de revoir à l'occasion du 100e anniversaire d'Osram, la multinationale allemande numéro un de l'éclairage sur le marché automobile.
Parce que bien voir est fondamental, depuis toujours et pour toujours. L'histoire d'Osram commence par ce concept : éclairer la route le mieux possible. Nous sommes en 1925 et la lampe Bilux, dont le nom dit tout, est présentée à Berlin. Deux feux en un : un feu de croisement et un feu de route, avec un faisceau bien plus puissant que ce que le marché offrait à l'époque.
La lampe Osram Bilux
Un premier pas sur un chemin d'un siècle, fait d'étapes qui allaient changer à jamais l'histoire de l'éclairage automobile. Après des décennies et des décennies de lampes halogènes, nous en sommes arrivés au xénon. Une technologie qui augmente la puissance d'éclairage et la durée de vie de manière significative, avec une lumière blanche qui ne tend plus vers le jaune. Une avancée qui, depuis les modèles haut de gamme, a également atteint les voitures moins chères.
La véritable percée, cependant, a eu lieu au début des années 2000 avec le développement des premiers projecteurs à diodes électroluminescentes. De minuscules diodes capables de générer des faisceaux lumineux plus puissants que jamais. Une révolution qui a permis à Osram de jouer un rôle de premier plan dans l'innovation de ce segment. Ce fut le point de départ d'un développement continu qui a abouti à la naissance des phares matriciels à LED, capables d'éteindre seulement certains segments du faisceau lumineux sans éblouir les autres conducteurs, tout en maintenant le meilleur éclairage sur le reste de la route.
Le fonctionnement des projecteurs matriciels à LED
La dernière évolution concerne les lasers à LED déjà cités, avec un faisceau de plus en plus profond et la possibilité de projeter des informations sur des surfaces horizontales ou verticales, et les OLED (diode électroluminescente organique), qui sont principalement dédiées aux feux arrière. Il s'agit de groupes de lumières avec des éléments particulièrement fins, capables de faire varier la signature lumineuse, non seulement comme une simple affectation stylistique, mais aussi pour communiquer, par exemple, d'éventuelles situations dangereuses aux autres conducteurs.
Le groupe d'éclairage OSRAM XLS LR6 LED dédié à l'arrière des voitures
De l'éclairage capable de couvrir une zone extrêmement limitée à des faisceaux lumineux pouvant atteindre 600 mètres, capables de s'adapter aux différentes conditions météorologiques et routières.
Une question de sécurité qui s'est imposée sur la grande majorité des voitures modernes, même si l'on trouve encore sur les routes des modèles ayant de nombreuses années d'ancienneté et des phares halogènes. Des voitures en parfait état de marche qui n'offrent cependant pas un éclairage efficace.
Osram Nightbreaker
L'Osram vintage
C'est précisément pour remédier à ce problème qu'Osram a présenté en 2020 les NIGHT BREAKER LED, les premières et seules lampes LED rétrofit homologuées pour une utilisation sur la voie publique, qui ont été rejointes en 2023 par les NIGHT BREAKER LED H1 et H4 (prix de 80 à 129 euros selon le modèle), dédiées aux voitures classiques. Les couplages sont ceux des anciennes lampes halogènes, avec un faisceau lumineux 300 % plus puissant. Une manière d'augmenter sensiblement la sécurité des modèles anciens.